Image par marygreenlees de Pixabay

« Faites la paix ! »

L’association « Centenaire pour la paix », créée à l’initiative de fidèles des diocèses catholiques de Lille et d’Arras, et ouverte à toutes les confessions et options de foi, a organisé, du 19 au 22 avril 2018, un rassemblement intitulé « Faites la paix ! ». Ces quatre jours ont été précédés de plusieurs mois de sensibilisation.
Image par Dittmar Sauer de Pixabay

La lettre de mai 2018

Dans ce numéro, que dit de l'Europe, l'inexorable montée des populismes ?
Image par Sally Jermain de Pixabay

Rémunération des dirigeants

La question de la rémunération des dirigeants a permis une confrontation substantielle, lors du colloque organisé, début avril, par l’association Éthique et Investissement.
Image par Dittmar Sauer de Pixabay

l’Europe face aux risques des populismes

L’Union européenne (UE) affronte aujourd’hui des défis nouveaux touchant à sa cohésion et à sa sécurité : gestion des flux de migrants et réfugiés, instabilité croissante du monde, affaiblissement du droit international face aux actions unilatérales des États, risques financiers.

Mai 68… et après !

Un demi-siècle nous sépare de mai 68. De ce printemps chaud, les interprétations sont contrastées : libération, pour les uns, chienlit pour d’autres. Il serait prétentieux de dresser un bilan qui distribuerait bons et mauvais points.
Image par Sasin Tipchai de Pixabay

La lettre d’avril 2018

Entre deux échéances électorales, retour sur la situation politique du Cambodge.
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Lobby or not lobby ?

Auprès de nombreuses instances politiques ou économiques, le lobbying a pris une ampleur considérable. Le mouvement Pax Christi invitait à réfléchir à ce phénomène, lors d’un colloque à l’Institut Catholique de Paris, le 10 mars 2018 : « Vérité & Pouvoir : quel rôle pour les lobbies ? ».
Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Au Cambodge, les aléas de la politique électorale

Le Cambodge se trouve actuellement entre deux échéances électorales : les élections communales du 4 juin 2017 et les élections législatives fixées au 29 juillet 2018.
Image par Free-Photos de Pixabay

Nouveau paradigme pour l’entreprise ?

Le rapport Notat-Sénard, du 9 mars 2018, s’inspire, pour une part, des recherches faites au Collège des Bernardins. Il devrait se concrétiser dans la future loi Pacte.
Image par Pexels de Pixabay

La lettre de mars 2018

Retour sur la situation au Sahara-occidental, pays méconnu au cœur de toutes les convoitises, notamment celle du Maroc.
Image par jraffin de Pixabay

Malaise chez les surveillants pénitentiaires ?

Le récent mouvement social des surveillants pénitentiaires nous a rappelé la difficulté de cette profession qui peine à recruter et le paradoxe de prisons où la société voudrait toujours plus de places, tout en ignorant ce qui s’y passe.
Image par Pexels de Pixabay

Sahara occidental, devenir d’un territoire

Avec ses 266.000 km², la moitié de la France métropolitaine, le Sahara occidental (SO) est bordé par l’Atlantique et les Canaries espagnoles à l’ouest, le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est et la Mauritanie à l’est et au sud.