La lettre de janvier 2019
Pour la double page de la lettre, Justice et Paix s'interroge sur les événements récents au Nicaragua.
70e anniversaire de la DUDH
Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, à Paris, les États membres des Nations Unies signaient la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).
Que se passe-t-il au Nicaragua ? Retour sur ces derniers mois
Le 12 juillet 1979, au Nicaragua, la Révolution Sandiniste renverse la dictature de la famille Somosa. Plus de 40 ans de tyrannie et de répression sont relégués au passé.
La lettre de décembre 2018
Dans ce numéro un peu particulier, vous pourrez découvrir un riche échange entre Pierre Manent et Guy Aurenche sur les droits de l'Homme.
Débat entre Pierre Manent et Guy Aurenche
Pierre Manent [PM] est professeur de philosophie politique ; ses recherches portent tout spécialement sur la pensée politique moderne.
Guy Aurenche [GA] est avocat, spécialiste de droit civil et de droit privé, ancien président de la FIACAT (Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et du CCFD- terre solidaire, membre associé de Justice et Paix France.
Fragile DUDH
Le 10 décembre 1948, à Paris, les 58 pays membres de l’ONU adoptaient la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), par cinquante voix pour et huit abstentions.
La Lettre de novembre 2018
Dans ce numéro de la lettre de Justice et Paix, que peut-on attendre de la COP 24 en Pologne ?
François Jullien : Ressources du christianisme
Ce petit livre est la reprise d’une conférence qui s’attache à mettre en évidence la fécondité culturelle du christianisme en philosophie. L’auteur se réfère à ses domaines de compétence : la tradition grecque et la pensée chinoise.
Migrations : questionner les chiffres et leur interprétation.
La « crise » migratoire en Europe se noue entre chancelleries, partis politiques, organisations internationales et ONG, par médias interposés. Les universitaires ne sont pas en reste : ils lancent régulièrement études, tribunes et chiffres, dans un maelstrom d’informations et de décisions contradictoires.
Les enjeux de la prochaine COP 24
Fin 2018, le climat revient sur le devant de la scène. Deux raisons à cela : les vagues de chaleur dans l'hémisphère nord et la COP24 (24e Conference Of Parties), qui aura lieu les 2-14 décembre, à Katowice (Pologne).
La lettre d’octobre 2018
A la veille du référendum qui déterminera l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, Justice et Paix, pour qui la question revêt une dimension particulière revient sur la situation.
Nouvelle Calédonie : faire de ce pays un lieu habitable par tous !
Le 4 novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie vivra un scrutin important pour son avenir. Notre propos n’est pas d’interférer dans le référendum lui-même, dont le résultat appartient aux habitants.