Avenir de la Nouvelle-Calédonie
Le 4 novembre, les électeurs calédoniens inscrits sur la liste spéciale référendaire iront voter, répondant par oui ou par non à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».
Adyan, vous connaissez ?
Cet été beyrouthin fut placé sous le signe de la rencontre quelque peu inopinée, mais dense, avec Adyan Foundation et, au final, assurément prometteuse pour tous les amoureux du dialogue entre les différentes religions du monde.
La lettre de septembre 2018
Pour ce numéro particulier, quelques anciens secrétaires généraux témoignent de leur souhait pour l'avenir de Justice et Paix France.
Peine de mort : rupture ou développement de l’enseignement de l’Église ?
L’article n° 2267 du Catéchisme de l’Église Catholique n’en est pas à sa première modification. En 1997, il avait été amendé pour préciser que si, dans le principe, l’Église n’exclut pas le recours à la peine de mort, « les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
Paroles d’anciens Secrétaires généraux de Justice et Paix
Voici la question qui leur a été posée : « Par-delà vos préoccupations d’alors, quelle mission voyez-vous pour Justice et Paix aujourd’hui ? »
Ajustement des statuts de Justice et Paix France
Justice et Paix France actualise son Règlement intérieur et ses Statuts (1970), pour les adapter aux évolutions du droit et de la vie, et répondre aux demandes de l’Épiscopat.
La lettre de juillet 2018
Les interventions civiles de Paix sont-elles l'avenir de la résolution des conflits dans le monde ? Quelques réponses dans ce numéro.
L’intervention civile de paix : idée pertinente … et dérangeante
Intervenir sans arme dans une zone de conflit est, à l’origine, une vision gandhienne. Depuis trente ans, elle s’incarne sur le terrain grâce à différents mouvements et organisations : des ONG (Christian Peacemakers Team, Peace Brigades International, Non-violent Peace Force etc.), et des Organisations internationales (OSCE, UE, ONU), qui, dans les années 1990, en ont repris certains outils et méthodes, en particulier l’observation.
« Il faut apprendre patiemment à savoir devenir »
Un livre pour l’été ? Voici le témoignage étonnant du frère bénédictin brésilien Irénée Rezende Guimaraes, récemment décédé : J’ai mené le bon combat. Un moine face à la maladie de Charcot (Paris, Salvator, 2017, 187 p ; titre de l’article : citation, p. 167). Donnons-lui la parole :
La lettre de juin 2018
Justice et Paix tente dans ce numéro de fournir quelques éléments de réponse à l'explosive question de la démographie africaine.
Les Semaines Sociales de France en devenir
En entendant le président Emmanuel Macron, invité par la Conférence des Évêques de France, le 9 avril dernier, défendre sa conception de la laïcité…
Défis posés par la démographie en Afrique
L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde n’ayant pas encore véritablement engagé sa transition démographique[1]. Avec une croissance de 2,44% par an, contre une moyenne mondiale de 1,2%, sa population devrait plus que doubler, d’ici à 2050, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants.