Image par Karina Cubillo de Pixabay

Adyan, vous connaissez ?

Cet été beyrouthin fut placé sous le signe de la rencontre quelque peu inopinée, mais dense, avec Adyan Foundation et, au final, assurément prometteuse pour tous les amoureux du dialogue entre les différentes religions du monde.
Image par Ben Kerckx de Pixabay

La lettre de septembre 2018

Pour ce numéro particulier, quelques anciens secrétaires généraux témoignent de leur souhait pour l'avenir de Justice et Paix France.
Image par kalhh de Pixabay

Peine de mort : rupture ou développement de l’enseignement de l’Église ?

L’article n° 2267 du Catéchisme de l’Église Catholique n’en est pas à sa première modification. En 1997, il avait été amendé pour préciser que si, dans le principe, l’Église n’exclut pas le recours à la peine de mort, « les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
Image par Ben Kerckx de Pixabay

Paroles d’anciens Secrétaires généraux de Justice et Paix

Voici la question qui leur a été posée : « Par-delà vos préoccupations d’alors, quelle mission voyez-vous pour Justice et Paix aujourd’hui ? »
Image par michel kwan de Pixabay

Ajustement des statuts de Justice et Paix France

Justice et Paix France actualise son Règlement intérieur et ses Statuts (1970), pour les adapter aux évolutions du droit et de la vie, et répondre aux demandes de l’Épiscopat.
Image par Romain Hiest de Pixabay

La lettre de juillet 2018

Les interventions civiles de Paix sont-elles l'avenir de la résolution des conflits dans le monde ? Quelques réponses dans ce numéro.
Image par Romain Hiest de Pixabay

L’intervention civile de paix : idée pertinente … et dérangeante

Intervenir sans arme dans une zone de conflit est, à l’origine, une vision gandhienne. Depuis trente ans, elle s’incarne sur le terrain grâce à différents mouvements et organisations : des ONG (Christian Peacemakers Team, Peace Brigades International, Non-violent Peace Force etc.), et des Organisations internationales (OSCE, UE, ONU), qui, dans les années 1990, en ont repris certains outils et méthodes, en particulier l’observation.
Image par truthseeker08 de Pixabay

« Il faut apprendre patiemment à savoir devenir »

Un livre pour l’été ? Voici le témoignage étonnant du frère bénédictin brésilien Irénée Rezende Guimaraes, récemment décédé : J’ai mené le bon combat. Un moine face à la maladie de Charcot (Paris, Salvator, 2017, 187 p ; titre de l’article : citation, p. 167). Donnons-lui la parole :
Image par marygreenlees de Pixabay

La lettre de juin 2018

Justice et Paix tente dans ce numéro de fournir quelques éléments de réponse à l'explosive question de la démographie africaine.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les Semaines Sociales de France en devenir

En entendant le président Emmanuel Macron, invité par la Conférence des Évêques de France, le 9 avril dernier, défendre sa conception de la laïcité…
Image par Ian Ingalula de Pixabay

Défis posés par la démographie en Afrique

L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde n’ayant pas encore véritablement engagé sa transition démographique[1]. Avec une croissance de 2,44% par an, contre une moyenne mondiale de 1,2%, sa population devrait plus que doubler, d’ici à 2050, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants.
Image par marygreenlees de Pixabay

« Faites la paix ! »

L’association « Centenaire pour la paix », créée à l’initiative de fidèles des diocèses catholiques de Lille et d’Arras, et ouverte à toutes les confessions et options de foi, a organisé, du 19 au 22 avril 2018, un rassemblement intitulé « Faites la paix ! ». Ces quatre jours ont été précédés de plusieurs mois de sensibilisation.