Le goût de l’engagement politique

L’élection présidentielle de mai prochain et les législatives qui suivront sont déjà au cœur de l’actualité nationale. L’ombre des taux d’abstention lors des précédents rendez-vous électoraux et l’âpreté des débats déjà engagés rappellent la nécessité de trouver des lieux pour réfléchir, pour réinvestir la démocratie et retrouver le goût de l’engagement politique.

Le Ceras (centre de recherche et d’action sociale), à son habitude, prend les devants. La Revue Projet a déjà publié plusieurs numéros sur le débat, le rôle des maires, la représentation, l’écologie en politique et la gouvernance.

Deux dossiers sont à venir[1]. En décembre, il sera question de la question migratoire : « François. La fraternité sans frontières ? ». Face aux tragédies migratoires et aux tensions de repli identitaires, le pape défend une conception résolue de la fraternité. Celle-ci divise jusque dans les rangs des catholiques. Ce numéro, coréalisé en partenariat avec des théologiens du Centre Sèvres et des acteurs de terrain au JRS France (Jesuit Refugee Service), au CCFD-Terre Solidaire, au Secours Catholique et à la Fédération de l’Entraide Protestante, réfute les arguments des philosophes catholiques opposés à la conception de la fraternité développée dans Fratelli Tutti.

Pour clore la série, un numéro rappellera « Le pouvoir de l’imagination ». L’imagination, au même titre que le débat ou la représentation, est une composante essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Le monde d’après ne sera différent du monde d’avant que si nous sommes capables d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’entreprendre des actions alternatives. Ce dossier spécial est réalisé en partenariat avec le Pacte du pouvoir de vivre qui réunit 65 organisations pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social.

Le Ceras veut s’adresser aux électeurs mais aussi aux élus. Il organise un week-end « Reprendre souffle » pour des chrétiens engagés en politique, avec Véronique Fayet[2], et une session de formation « La politique peut-elle être encore une bonne nouvelle ? », ouverte à un large public[3].

[1]www.revue-projet.com

[2]https://www.ceras-projet.org/fr/actualites/week-end-chretiens-engages-en-politique-ensemble-reprendre-souffle

[3]https://www.helloasso.com/associations/ceras/evenements/la-politique-peut-elle-encore-etre-une-bonne-nouvelle