Publication : Parler de la création après Laudato si’
Depuis le début des années 2000, Justice et Paix France a promu un travail sur la question écologique, et a publié plusieurs ouvrages, le problème environnemental étant considéré comme le défi majeur de notre époque.
Défis au Pakistan
Le gouvernement du Premier ministre Imran Khan, au pouvoir depuis août 2018, se déclare en harmonie avec les militaires, ce qui rappelle que ce n’était pas le cas du dernier gouvernement de Nawaz Sharif, au moins pendant un certain temps.
Pour l’effectivité des droits des personnes victimes de traite des êtres humains
Assemblée plénière du 28 avril 2020 (adoption à l'unanimité moins trois abstentions)
La CNCDH au Premier ministre
De la nécessité d’un encadrement strict des différentes formes d’état d’exception et l’obligation d’y mettre un terme dès que leur maintien n’est plus strictement nécessaire.
Les bidonvilles contre le coronavirus, le confinement contre les bidonvilles
Il faut y imaginer l’impact potentiel de l’épidémie dans les bidonvilles de métropoles colossales, là où se conjuguent insalubrité de l’habitat et importante densité de population.
Etat d’urgence sanitaire : urgence de garantir l’accès aux soins
A la lecture des diverses informations reçues, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’inquiète de ce que la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 révèle sur l’état de notre système de santé, et en particulier sur l’effectivité de l’accès aux soins pour tous, sans discrimination.
Etat d’urgence sanitaire : une situation des personnes pauvres extrêmement préoccupantes
Pour ce 4e numéro de la lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme a souhaité évoquer plus particulièrement les difficultés rencontrées par les personnes en situation de pauvreté et aux atteintes aux droits fondamentaux dont elles sont victimes.
Etat d’urgence sanitaire dramatique pour les mal-logées
Pour ce 3e numéro de la lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a estimé nécessaire de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés liées au logement par les personnes en situation de pauvreté et aux atteintes aux droits fondamentaux dont elles sont victimes.
Pour un plan de rebond solidaire Contribution du Collectif ALERTE
A l’approche du déconfinement et du redémarrage progressif de l’activité économique, ainsi que de la sortie des dispositifs de crise, le risque de crise sociale devient de plus en plus réel :
Lettre n° 257
La dette qui asphyxie les pays du Sud, retrouvez l'avis de Justice et Paix.
Pour une régularisation des migrants sur le sol français et européen
A l'instar du Portugal, qui accorde un titre de séjour jusqu’au 30 juin, un collectif demande l’obtention d’une carte de résident pour les personnes migrantes afin qu'elles puissent accéder à un travail et à un logement digne.
Etat d’urgence sanitaire : une situation dramatique pour les mal-logés
Pour ce 3e numéro de la lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a estimé nécessaire de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés liées au logement