Éthique sociale en Église n° 22 juillet 2020  

Tout  en  restant  prudents et dans la solidarité  nous  reprenons  des  rencontres,  nous  faisons  des  projets  de   découvertes  pour  l’été.

Un  peu  par  obligation,  nous  reconnaissons  que,  pour  changer   d’air  et d’horizon,  il  n’est  pas  nécessaire  de  se  mettre  sous  pression  et  de multiplier  les   kilomètres.  Pour  profiter  des  beautés  en  proximité,  la lenteur  prend  goût  de  liberté.  La   joie  de  la  contemplation  ne  se  confond pas  avec  la  bougeotte  !

 

Un  point  d’attention  :  la  dignité  humaine  toujours menacée

Des  événements  récents,  aux  USA  et  chez  nous,  nous  ont  montré  que  le racisme  menace   toujours.  Nous  avons  un  rapport  ambigu  à  l’autre,  en raison  de  sa  différence.  Il  y  a  bien  le   désir  de  rencontre,  avec  les découvertes  que  cela  permet,  mais  aussi  la  peur  d’être   déstabilisé  dans ses  habitudes,  la  crainte  d’être  perturbé  dans  son  identité.     Ces  tensions résultent  aussi  d’une  histoire  douloureuse  marquée  par  l’esclavage  et  la   colonisation.  L’évocation  de  ces  héritages  ravive  des  émotions  contrastées et  pose  une   question  majeure  :  comment  des  institutions,  des  cités,  des nations  ont-­‐elles  pu  fonder   leur  richesse  en  dominant  d’autres  humains, au  mépris  de  leur  dignité  élémentaire  ?     Pour  tirer  les  leçons  du  passé, il ne  suffit  pas  de  déboulonner  les  statues  de  Colbert   (instigateur  du  code noir)  ou  de  Jules  Ferry  (promoteur  du  colonialisme)  et  de  regarder   nos aïeux  comme  des  cyniques  bornés.  Il  vaut  mieux  demeurer  attentif  aux actuelles   résurgences  de  mentalités  qui  ouvrent  la  voie  au  mépris  de l’autre  humain,  en  raison  de   sa  couleur  de  peau,  de  sa  culture  ou  de  sa religion.     Souvent  aussi  l’attente  de  profits  matériels  jette  un  voile pudique  sur  des  pratiques   indignes.  Si  les  vêtements  sont  produits  à  bas prix  en  Asie,  si  le  travail  des  enfants  en   Afrique  permet  d’extraire  les terres  rares  nécessaires  à  nos  outils  informatiques,  on   préfère  trop souvent  en  ignorer  le  coût  humain.  La  mondialisation  devient  lourde  de   violence  lorsqu’elle  oublie  la  solidarité  et  ne  voit  en  l’humain  qu’un instrument   permettant  d’optimiser  les  avantages  de  ceux  qui  se  trouvent en  position  de  force.

Deux  alertes  et  des  enjeux  de  solidarité

*  Notre  humanité  compte  actuellement  80  millions  de  réfugiés,  dont  la moitié  à   l’intérieur  de  leur  propre  pays.  À  noter  une  augmentation  de  10 millions  en  un  an,  en   raison  de  conflits  (ex.  en  Syrie),  de  famine,  de dérèglement  climatique.  Des  observateurs   craignent  une  aggravation  de  la situation  en  raison  de  la  pandémie  et  de  son  impact  sur   les  activités économiques,  notamment  «  informelles  ».  Quelles  solidarités  peuvent  être  mises  en  œuvre  à  l’échelle  mondiale  ?  Un  beau  chantier  pour  les décennies  à  venir  !   *  En  France,  5,5  millions  de  personnes  dépendent  de l’aide  alimentaire  (cf.  La  Croix,  4-­‐ 5  juillet  2020).  Un  chiffre  surprenant et  inquiétant.  Heureusement,  des  millions  de   bénévoles  s’activent  dans  le cadre  d’associations  humanitaires  qui,  souvent,  associent   les  bénéficiaires à la  mise  en  place  des  secours.  Mais  peut-­‐on  se  satisfaire  d’une  telle   situation  de  dépendance  ?  Comment  faire  pour  que  chacun  puisse disposer de  revenus   lui  permettant  d’accéder  au  logement  et  à  la  nourriture  ? C’est une  décision  politique  qui   relève  de  l’État  et  des  collectivités  territoriales. Chaque  citoyen  peut  s’impliquer  pour   assurer  un  soutien  minimum  et pour  organiser  une  solidarité  effective.  Celle-­‐ci  se   décline  dans  le  cadre d’engagements  personnels  qui  sont  importants bénéficiaires  que  pour  les aidants.  Mais  la  solidarité  se  joue  aussi  à  l’échelon  politique,   afin  que, grâce  à  l’organisation  de  la  vie  commune,  nous  prenions  soin  les  uns  des autres,   à  commencer  par  les  plus  fragiles.

 

Une  nécessaire  vigilance  politique

Nous  savons  que  le  choc  économique  et  social  causé  par  la  pandémie  va mettre  à   l’épreuve  notre  vie  commune.  Ceux  qui  ont  la  capacité  de  peser sur  les  décisions   publiques  peuvent  être  tentés  de  vouloir  obtenir  des avantages  pour  leurs  groupes   particuliers  au  détriment  du  bien  commun. Les  applaudissements  pour  remercier  celles   et  ceux  qui  ont  fait  face  avec courage  et  créativité  au  défi  sanitaire  étaient  précieux.  Mais   dans «l’après»,  nous  risquons  de  retrouver  les  rapports  de  force  cyniques  et brutaux,   oubliant  que  le  mot  fraternité  brille  sur  nos  édifices  publics. Fraternité  :  la  promesse   d’une  vie  commune  qui  a  du  cœur  !   Mais  la  « technostructure  »  estime  trop  souvent  qu’elle  sait  mieux  que  le  peuple  ce qui   est  bon  pour  lui.  Veillons  à  ce  que  la  politique  nous  laisse  déployer ce  que  nous  portons   de  meilleur  en  nous  afin  que  partage  et  solidarité ne restent  pas  des  vœux  pieux  !   Certes,  la  laïcité  est  précieuse  pour organiser  la  vie  commune  dans  une  société   pluraliste,  de  manière  à  nous entretenir  mutuellement.  Mais  à  en  faire  une  arme   seulement  défensive, on  risque  d’opposer  les  uns  aux  autres.  Veillons  à  ce  que  les  clichés   populistes  ne  polluent  pas  le  nécessaire  débat  public.   Certes,  le communautarisme  peut  être  destructeur  quand  il  cherche  le  seul  bien   symbolique  ou  matériel  d’un  groupe  particulier  au  détriment  de  la solidarité  commune.   Mais,  heureusement,  chacun  peut  se  nourrir  des apports  éthiques  et  spirituels  puisés  en   diverses  communautés  afin  de promouvoir  des  solidarités  actives.  Demeurons  vigilants   et  contribuons  à la  vie  politique  afin  de  manifester  la  force  et  la  beauté  d’une   fraternité toujours  en  chantier.

 

 Une  invitation  à  l’hospitalité  mutuelle

Un  exemple  de  partage  d’une  réflexion  éthique  enracinée  dans  une expérience  de  foi.   Éric  de  Moulins-­‐Beaufort,  président  de  la  conférence  des  évêques  de  France  a  rédigé  une   lettre  suite  à  l’invitation  du  Président  de  la  République  (Ed.  Bayard  Cerf  Mame).  Extraits  :   «  L’épidémie  nous  a  fait  toucher  du  doigt  que  chacun  de  nous  était  par  son  comportement   responsable  du  sort  de  tous  les  autres.  »  (p.  52)  «  La  peur,  la  crainte  d’être  contagieux  pour   les  autres  a  été  transmuée  par  beaucoup  en  désir  de  se  rendre  utile  aux  autres.  »  (p.  31)  «  On   peut  se  demander  où  et  comment  un  jeune  Français  apprend  la  responsabilité  à  l’égard  de   tous.   (…)  Comment  la  liberté  intérieure,  comment  la  vertu  est-­‐elle  nourrie,  affermie,   encouragée  ?  »   (p.  43)   «  La  figure  de  l’humanité  accomplie  est  celle  de  l’hospitalité   mutuelle.  »  (p.  50)  «  L’État  ne  peut  pas  donner  ce  qu’il  n’a  pas  :  il  peut  organiser,  réguler,   confiner,  mobiliser  ;  il  ne  peut  pas  rendre  hospitalier  qui  veut  rester  enfermé  chez  lui  et  il   n’a  pas  le  droit  moral  d’empêcher  une  personne  d’en  accueillir  une  autre.  (…)  La  seule  vraie   force  vient  de  chaque  être  humain,  de  notre  capacité  à  tous  et  à  chacun  à  habiter  notre   corps,  notre  maison  et  à  y  donner  librement  l’hospitalité.  »  (p.  58-­‐59)       Le  terme  hôte  désigne  tant  la  personne  qui  accueille  que  celle  qui  est  accueillie  :  grâce  à   l’hospitalité,  l’enrichissement  peut  être  mutuel.  Oublions  les  peurs  qui  nous  rendent   méfiants  et  nous  referment  sur  nous-­‐mêmes  !  Alors,  malgré  les  nécessaires  précautions,   que  cette  période  estivale  nous  permette  des  rencontres  chaleureuses  et  heureusement   surprenantes  ! Le  vœu  le  plus  sincère  est  celui  qu’on  commence  à  réaliser  !