Rencontres des commissions Justice et Paix d’Europe à Vilnius

,

Du 3 au 6 octobre, les responsables d’une vingtaine de commissions nationales Justice et Paix d’Europe se sont réunis à Vilnius en Lituanie, à un moment où notre continent connaît des tensions accrues, particulièrement ressenties dans les pays Baltes. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’intensification des violations de l’espace aérien des états membres de l’UE, l’instrumentalisation des migrations et l’affaiblissement des institutions démocratiques étaient à l’ordre du jour. Ce sont des préoccupations urgentes qui constituent un défi sérieux pour la liberté, la sécurité et la paix.

@ JPE à Vilnius – les participants sur la frontière avec la Biélorussie

Accueillis par l’Église et le peuple lituaniens, nous avons réfléchi au témoignage d’un peuple, autrefois occupé par l’Union soviétique, qui a réussi sa transition du communisme à la démocratie, la liberté et l’indépendance. En nous rendant à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, nous avons pris conscience de la tragédie des migrations forcées qui instrumentalisent les migrants. Nous avons été impressionnés par la solidarité du peuple lituanien avec l’Ukraine. Nous avons prié dans plusieurs lieux de mémoire et de foi où nous avons pu constater la résilience sociale et spirituelle des Lituaniens. Nous avons été marqués par la volonté de tous, en particulier des jeunes, de refuser une nouvelle occupation et de se préparer à résister.

@ JPE-Cathédrale de Vilnius

Le défi de la paix en Europe
Aujourd’hui, l’Europe est confrontée à la guerre en son cœur et à de nouvelles formes de menaces hybrides. Nous avons entendu parler de violations du droit international, de manipulation des flux migratoires, de désinformation et de menaces d’escalade militaire. Ces risques doivent être pris au sérieux et des mesures adéquates sont nécessaires pour y faire face, tant au niveau national qu’européen. Cependant, la sécurité et la défense, tout en visant à protéger la dignité humaine et les vies humaines, ne doivent jamais devenir une fin en soi : elles doivent rester orientées vers la réalisation d’une paix juste.

En cette année jubilaire, nous sommes invités à marcher comme des « pèlerins de l’espérance ». Le pape Léon XIV nous encourage à œuvrer pour une « paix désarmée et désarmante », une paix qui soit « une entreprise de justice » (Gaudium et Spes). Nous sommes convaincus qu’une sécurité détachée de la justice et de la dignité humaine ne peut apporter une paix durable. L’Europe a donc besoin d’une stratégie de paix tournée vers l’avenir qui renforce l’unité et consolide ses capacités de prévention des conflits. En outre, elle devrait soutenir le développement humain intégral, promouvoir le respect de la création et favoriser une culture du dialogue et de la réconciliation. Justice & Paix Europe soutiendra tous les efforts visant à mettre en place une telle stratégie européenne de paix.

Nos appels

  • Aux décideurs européens : élaborer une stratégie européenne cohérente en faveur de la paix, combinant une défense adéquate avec des instruments diplomatiques, humanitaires et de développement solides ; défendre la dignité de chaque personne, même dans des situations sécuritaires complexes ; et résister aux attitudes polarisantes et aux actions déshumanisantes.
  • Aux Églises d’Europe : témoigner de l’Évangile de justice et de paix, être des lieux de réconciliation et de miséricorde, et accompagner les victimes de la guerre, de l’oppression et du déplacement.
  • Aux commissions Justice et Paix : continuer à favoriser le dialogue au-delà des frontières, à jeter des ponts entre les peuples, à lutter contre les faux narratifs et à soutenir l’éducation à la paix fondée sur l’enseignement social de l’Église.
  • À tous les citoyens d’Europe : résister à la peur et assumer la responsabilité de construire des communautés solidaires et résilientes, et œuvrer chaque jour pour la paix dans un esprit de fraternité.

Si la guerre nous confronte à des impacts négatifs sur tous les aspects de la vie, elle ne peut pas et ne doit pas détruire notre capacité à aimer ni notre sens de la justice.

Illustration : @ JPE à Vilnius – les participants sur la frontière avec la Biélorussie