David Neuhaus: «On ne peut pas assimiler le peuple élu au peuple israélien contemporain»

Quelle est la position de l’Église catholique sur le sionisme?
David Neuhaus: L’Église a eu historiquement plusieurs problèmes avec le sionisme. Le premier était théologique: l’Église pensait le peuple juif comme un peuple rejeté par Dieu à cause de son refus d’accepter le Christ. De ce fait, elle ne pouvait pas accepter que les juifs fondent un mouvement national pour «rentrer» dans «leur» terre ancestrale. Bien sûr, aujourd’hui une telle pensée est rejetée mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres problèmes théologiques avec la pensée sioniste basés plutôt sur une critique d’un nationalisme ethnocentrique et qui ignore trop souvent les droits de ceux qui partagent avec les juifs cette terre.

Lire la suite sur le portail catholique suisse