Donner toutes ses chances à la conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire

« Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy et président de Justice et Paix France, publie dans La Croix du 17 octobre 2013 un appel aux parlementaires pour qu’ils examinent la possibilité d’un moratoire sur la modernisation des systèmes d’armes nucléaires, par exemple jusqu’à la prochaine conférence d’examen du TNP en 2015.[1]

Il se situe dans la ligne de l’intervention de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats à la Secrétairerie d’Etat au Vatican, le 27 septembre 2013 devant l’Assemblée générale des Nations Unies : « Sur la base du Traité de Non-prolifération, il est demandé aux Etats de s’engager de bonne foi dans la voie d’une élimination négociée des armements nucléaires. Or il n’y a pas de bonne foi lorsque les puissances nucléaires modernisent leurs programmes d’armement tout en continuant à faire des déclarations en faveur du désarmement. »

Le Parlement va prochainement examiner la loi de programmation militaire pour 2014-2019. Les médias ont souligné à juste titre l’ampleur des réductions d’effectifs que devra assumer la défense. Mais les décisions de modernisation de l’arsenal nucléaire ont peu retenu l’attention.

Alors que la France dispose d’une capacité nucléaire maritime et aérienne récente, suite à l’effort budgétaire consenti depuis des dizaines d’années, il est maintenant proposé de construire un nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération, de mettre au point une troisième version, plus puissante, du missile balistique embarqué sur ce sous-marin et d’accroître les capacités du missile aéroporté à tête nucléaire.

Or, le Traité de Non-prolifération (TNP) est fondé sur un équilibre : en échange du renoncement de la quasi-totalité des Etats à l’armement nucléaire, ceux qui le possèdent s’engagent à le réduire progressivement jusqu’à son élimination. Ce traité laborieusement pérennisé donne lieu tous les cinq ans, à une Conférence d’examen. La prochaine se tiendra en 2015.

Les modernisations d’armes nucléaires contredisent les engagements internationaux pris, notamment au titre du TNP, suscitent la réprobation des Etats non dotés, affaiblissent les négociations possibles avec l’Iran, et surtout découragent les peuples et les opinions qui aspirent à la paix sans les risques graves liés à la présence de milliers de ces armes.

La France pourrait proposer aux Etats nucléaires d’examiner avec elle les moyens d’une limitation de la course à l’accroissement qualitatif des arsenaux. »

 

Délégation interreligieuse à la rencontre des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban[2]

 « Ensemble, responsables humanitaires et religieux, chrétiens et musulmans vous avons voulu poser un geste de solidarité à l’égard du peuple syrien dans l’épreuve en allant, en Jordanie et au Liban, à la rencontre des réfugiés syriens et de ceux qui les accueillent. Une démarche pour tous les Syriens, quelle que soit leur appartenance religieuse.

Nous saluons la solidarité des peuples jordaniens et libanais pour l’accueil des réfugiés syriens, un accueil qu’ils font à travers leurs organisations avec beaucoup de respect et de dignité. Que des nations peu peuplées accueillent autant de réfugiés force notre admiration. Nos visites aux différents projets et surtout la rencontre des réfugiés nous ont beaucoup marqués.

Nous constatons que les besoins sont immenses et que, malgré une solidarité remarquable, la Jordanie et le Liban ne peuvent pas faire face seuls à ce défi[3].

Que ce soit en Jordanie ou au Liban, un effort considérable est fait pour l’accueil des réfugiés syriens. Cette visite nous a mis face à notre responsabilité à tous, en France et en Europe, pour mettre en œuvre tous les moyens possibles pour l’accueil des réfugiés syriens et pour travailler à l’instauration d’une paix juste et durable.

De retour en France, nous voulons être témoins ce que nous avons vu et entendu. Nous nous y sommes engagés auprès de ceux que nous avons visités. » 17 octobre 2013.

 

Activités

Le 31 octobre, interventions d’Elena Lasida à la soirée organisée par l’Arche de Jean Vanier de Genève, à l’occasion de son 30ème anniversaire, sur « Fragilité : moteur de l’évolution », dans l’auditorium de l’Hôpital de Genève, et début novembre au  colloque de la Fondation Jean Rodhain sur « Les fruits de Diaconia 2013. Aspects sociaux, pastoraux et thématiques »

 

[1] http://justice-paix.cef.fr/IMG/pdf/La_Croix_20131017_MgrBoivineau.pdf

[2] Mgr Marc STENGER, Evêque de Troyes – Pax Christi France, Œuvre d’Orient, Secours Catholique-Caritas France, Secours Islamique France, Tareq Oubrou, Recteur de la grande mosquée de Bordeaux, CCFD-Terre Solidaire, SRI (Service des Relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France), Action Chrétienne en Orient, Réseau Chrétiens de la Méditerranée

[3] http://justice-paix.cef.fr/IMG/pdf/MgrMaroun_Lahham_itw_syrie_oct2013.pdf