Dans le contexte actuel de violences, de guerres et de tensions internationales, on pouvait penser que le comité norvégien ne délivrerait pas de Prix Nobel de la Paix en 2023. Ce fut déjà le cas, notamment lors des deux guerres mondiales. Mais, comme l’a rappelé le secrétaire du Nobel « le monde a besoin de quelque chose qui le remette sur les rails ». Et le comité a fait le choix fort et courageux de remettre le prix à la militante iranienne Narges Mohammadi, aujourd’hui dans les geôles de la République islamique.

Selon les mots de la présidente du comité, Narges a été récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». En cette année du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, n’oublions pas que ce combat pour plus de justice est un combat pour la paix. Justice et Paix seront toujours inséparables.

Ce quelque chose qui puisse remette le monde sur les rails, c’est aujourd’hui une femme emprisonnée mais représentante de tant de femmes qui, au prix même de leur liberté et de leur vie, tête nue, mains nues, sans arme ni violence, osent défier le pouvoir, la barbarie et la cruauté.

Télécharger  La Lettre n°295 novembre 2023  

Image par Gerd Altmann de Pixabay

L’économie solidaire, un modèle fondateur ?

Nouvelles solidarité en économie : Emmanuel Faber vient de les évoquer à partir de son expérience dans une grande entreprise multinationale. Je vais pour ma part, les évoquer à partir des expériences qui sont aujourd’hui portées par de petits acteurs, qui ont un poids marginal dans l’ensemble du système, mais qui donnent à voir, déjà aujourd’hui, que penser la solidarité au cœur même de l’économie, ce n’est pas une utopie mais une réalité.
Chris Howard

Lutter contre la pauvreté ou faire projet avec les pauvres ?

L’expression « lutter contre la pauvreté » est devenue une expression toute faite, utilisée largement dans le milieu politique, national et international, ainsi qu’au niveau de la société civile.
Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

L’émergence du plaidoyer a bouleversé le paysage humanitaire

Ecrire un livre consacré à la solidarité internationale après tant d’années passées aux côtés d’acteurs engagés, du Secours catholique français à Caritas Internationalis, c’est d’abord vouloir leur rendre hommage ?