Le 15 mai, 31 pays et l’UE se sont engagés à créer un tribunal spécial pour juger le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Depuis les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, c’est la première fois qu’un tribunal international est institué pour juger ce crime contre la paix. Les États doivent maintenant faire ratifier la création par leurs Parlements et trouver le financement, mais cela permet de contourner le veto du conseil de sécurité et la paralysie de la Cour pénale internationale.

Les crimes russes sont bien référencés : torture systématique (y compris sexuelle) sur les civils et sur les prisonniers de guerre, massacres à grande échelle de villages, milliers d’enfants déportés et russifiés…

Mais le tribunal spécial ne suffira pas aux Ukrainiens, c’est la raison pour laquelle Antoine Arjakovsky présentera aux Bernardins le 15 juin, le concept de justice transitionnelle qui repose sur cinq piliers : juger les coupables, établir la vérité historique, réparer, garantir la non-répétition et mémorialiser le conflit.

Dans ce moment ou au nom d’une « realpolitik », le droit international et le multilatéralisme sont méthodiquement détruits, rappeler que la puissance du droit est supérieure au droit du plus fort, peut être considéré comme utopique, mais la justice est la condition d’une paix durable.

Télécharger la lettre n°324 juin 2026  (PDF) 

II – Comprendre cette guerre

Pratiquement toutes les guerres se terminent non pas par une « victoire » militaire, mais par des négociations. Toutefois au Soudan, aucune des parties ne semble prête à entamer des négociations sérieuses. Comme le note l'International Crisis Group (ICG), « laissées à elles-mêmes, les deux parties semblent susceptibles de continuer à se tirer dessus.

III – La course vers l’or au cœur d’une guerre civile

Des milliards de dollars en or sortent du Soudan dans pratiquement toutes les directions, contribuant à faire de la région sahélienne de l'Afrique l'un des plus grands producteurs d'or au monde, à une époque où les prix atteignent des sommets. L'or permet de payer les drones, les fusils et les missiles qui ont tué des dizaines de milliers de civils..

IV – Résister et agir

Créées par des bénévoles dès le premier jour suivant le début du conflit, le 15 avril 2023, ces Espaces d'Urgence ont fourni de la nourriture à des millions de Soudanais malgré les pénuries de financement, les obstacles et les violations dont leurs membres ont été victimes, y compris, selon eux, des assassinats. Ils gèrent plus de 800 soupes populaires, des services de santé, d'approvisionnement en eau..