Quelle politique extérieure américaine ? La défaite de Donald Trump a été accueillie avec soulagement, notamment à Paris et à Berlin. Beaucoup étaient inquiets de ses coups de boutoir contre les accords multilatéraux et les organisations internationales de l’OMS à l’OMC, ou de ses décisions unilatérales comme les retraits de troupes d’Irak ou d’Afghanistan, voire d’Allemagne.
De même, beaucoup attendent du président élu plus de respect des intérêts des alliés et partenaires des États-Unis. Certaines annonces de Joe Biden y répondent : reconduction de l’accord New Start de limitation des armements stratégiques, réouverture du dialogue avec l’Iran, réengagement dans les efforts internationaux de lutte contre le dérèglement climatique…
Mais, le projet de créer une communauté des démocraties sous leadership américain risque d’aggraver les divisions et de faire obstacle à la recherche impartiale du bien commun mondial et, au plan international, c’est la Chine qui accapare l’attention.
Il n’en reste pas moins que la nouvelle administration cherchera d’abord à relever des défis intérieurs : polarisation politique, accroissement des inégalités, tensions raciales, pertes d’emplois industriels, un « Bidencare »…
Michel Drain, Justice et Paix France