La paix est fragile, mais la fragilité peut conduire à la paix
Fragilité sans frontières : une expérience
Quatre amis, anciens de l’Arche et de Foi et Lumière, font l’expérience que la relation avec la personne ayant un handicap mental et ses proches les a transformés en profondeur.
La fragilité des personnes avec un handicap vient toucher celle de ses proches et provoque souvent douleur, impuissance et solitude. Mais lorsqu’elle est accueillie et partagée, on découvre qu’elle crée des liens étroits, qu’elle nous parle de notre humanité commune, quelles que soient nos différences.
Et si la personne en situation de handicap avait un don particulier pour faire tomber les murs de nos frontières sociales, culturelles et religieuses ?
Et si la rencontre avec les plus fragiles ouvrait pour nous tous des chemins d’unité ?
Fragilité sans frontières : trois rencontres en 2020
Au Liban, en Egypte et en France, des personnes liées à la personne handicapée, issues de différentes nationalités, des chrétiens et des musulmans, ont mis en commun leur expérience.
Ils ont partagé leurs projets, puis l’expérience de leur humanité, leurs peurs, leurs larmes aussi devant le rejet, leurs différences parfois souffrantes. Or de tout ce travail de transformation laborieuse, a jailli comme une joie, une force de vie. Une liberté aussi.
Et si ces rencontres étaient prophétiques pour nos sociétés divisées ?
Fragilité sans frontières : un documentaire
Pour témoigner de cette expérience, et encourager la mise sur pied de ces petits lieux de partage autour de la personne fragile, les initiateurs ont tiré un documentaire de ces trois rencontres.
Diffusé sur les réseaux sociaux fin janvier 2021, il a rencontré de nombreux échos et permis l’émergence d’un projet en France, celui de « l’anthropologie de la rencontre ».
A travers ce documentaire et ce projet inédit, « Fragilité sans frontières » ouvre des chemins inédits pour penser une anthropologie de la rencontre et témoigner de cette réalité : « la paix est fragile, mais la fragilité peut nous conduire à la paix ».
Contact Presse : Marie-Vincente Puiseux mvincentepuiseux@gmail.com