Soudan du Sud : un État encore et toujours dans les douleurs de l’enfantement
Le 9 juillet 2011, les Soudanais du sud fêtaient leur indépendance. C’était une immense fête populaire sans grande sécurité, une fête où s’exprimait…
Lettre n°281
Et le vainqueur est... l’abstention avec 53,8 % des électeurs inscrits...
Interrogés, les abstentionnistes font remarquer que voter ne changera rien à leur vie personnelle. Et l’on pourrait ajouter qu’une fois passées les élections,..
La guerre du blé : une guerre dans la guerre ?
La Russie et l’Ukraine sont des exportateurs importants de multiples céréales : blé, tournesol, maïs. Ces deux pays représentent 34 % des échanges…
Élection présidentielle aux Philippines – 9 mai 2022
Nous pleurons, le cœur brisé.
Cela m'a vraiment brisé le cœur de voir mes propres enfants sangloter en regardant le déroulement des résultats…
La dette est de retour
À la fin du 20e siècle, la dette menaçait le développement. La hausse du coût de l’énergie et la flambée des taux d’intérêt avaient mis en…
Éthique sociale en Église n° 45 juin 2022
1 – Une notion ambiguë : le « progrès »
La référence au progrès a perdu de sa superbe, mais elle resurgit de temps en temps. Elle a dessiné…
Repenser la sécurité en Europe
La guerre en Ukraine et les tensions persistantes dans les Balkans et dans le Caucase nous invitent à repenser à nouveau la sécurité en Europe.
C'est…
Élire des députés
Selon les modalités actuelles, les élections législatives ont lieu juste après la présidentielle, au risque d’être vampirisées par celle-ci. D’une…
Lettre n° 280
SOS. Le mois dernier, une délégation d’évêques de France s’est rendue au Liban pour apporter le soutien de l’Église de France au peuple libanais meurtri par une crise qui n’en finit pas.
La Paix est le fruit de la Justice
Tous les crimes de guerre et les violations du droit humanitaire international doivent être traités de manière cohérente comme condition préalable à la guérison et à la réconciliation.
Éthique sociale en Église n° 44 mai 2022
Quand la guerre sévit près de chez nous, elle nous oblige à ouvrir les yeux sur ce que l’humain peut accomplir de plus abominable.
La guerre en Ukraine et la question nucléaire
Dans un ouvrage récent intitulé, Repenser les choix nucléaires[1], l'auteur, Benoît Pélopidas, critique ce qu'il appelle le « paradigme de la prolifération »,…