Un acte responsable : voter
Les élections, notamment présidentielles, représentent un temps fort de la vie démocratique ?
L’Europe au carrefour
Chaque année, les 31 commissions Justice et Paix européennes proposent une action concertée qui vise à proposer dans leurs sociétés des idées d’avenir.
Pour une société bienveillante, fraternelle et solidaire
La pauvreté se situe à un niveau élevé dans notre pays, avec 14% de la population vivant en -dessous du seuil de pauvreté.
Accueillir l’étranger, le défi
Des étrangers sont parqués en France, de Calais à Vintimille. Des barrières s’érigent en Europe. La Méditerranée engloutit des corps qui fuient l’Afrique ou le Moyen-Orient.
Vive l’Amérique ! Vive l’Europe ?
L'inquiétant M. Trump, en devenant président des Etats-Unis, a ouvert une année 2017 riche en élections. Des législatives pourraient avoir lieu en Italie.
15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017
Aucun des enjeux auxquels l’humanité doit faire face ne peut être réglé à l’intérieur de frontières nationales : respect des droits humains, partage équitable des richesses, lutte contre le dérèglement climatique.
Vers l’adoption, dans le cadre des Nations Unies, d’un instrument juridique de prohibition de l’arme nucléaire.
La perspective d’un monde sans armes nucléaires bénéficie, au moins verbalement, d’un consensus international.
La peur. Déconstruire-Reconstruire
Le dicton l'affirme : la peur est mauvaise conseillère. Elle déclenche une réaction immédiate, instinctive. Si elle peut sauver la vie, elle fausse les perceptions, puis les prises de décision.
Pour gagner la paix : la non-violence active
« La paix est l’unique et vraie ligne du progrès humain, et non les tensions des nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressions créatrices d‘un faux ordre civil », écrivait le pape Paul VI dans son message pour la première Journée mondiale de la paix.