
Au Cambodge, les aléas de la politique électorale
Le Cambodge se trouve actuellement entre deux échéances électorales : les élections communales du 4 juin 2017 et les élections législatives fixées au 29 juillet 2018.

Nouveau paradigme pour l’entreprise ?
Le rapport Notat-Sénard, du 9 mars 2018, s’inspire, pour une part, des recherches faites au Collège des Bernardins. Il devrait se concrétiser dans la future loi Pacte.

La lettre de mars 2018
Retour sur la situation au Sahara-occidental, pays méconnu au cœur de toutes les convoitises, notamment celle du Maroc.

Malaise chez les surveillants pénitentiaires ?
Le récent mouvement social des surveillants pénitentiaires nous a rappelé la difficulté de cette profession qui peine à recruter et le paradoxe de prisons où la société voudrait toujours plus de places, tout en ignorant ce qui s’y passe.

Sahara occidental, devenir d’un territoire
Avec ses 266.000 km², la moitié de la France métropolitaine, le Sahara occidental (SO) est bordé par l’Atlantique et les Canaries espagnoles à l’ouest, le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est et la Mauritanie à l’est et au sud.

Conflits et risques de conflit en Europe
Les Secrétaires généraux de vingt-cinq commissions Justice et Paix européennes se sont réunis - comme chaque année - en février 2018, cette fois à Belfast, en Irlande du Nord.

La lettre de février 2018
En ce mois de février, Justice et Paix pose sa réflexion sur l'Arabie Saoudite avec l'avocate Nayla Haddad.

La France, pays des droits de l’homme ?
L’examen périodique universel est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations-Unies, lors de la définition du mandat du Conseil des Droits de l’Homme.

Arabie Saoudite : un état des lieux
Au cours des trois dernières décennies, les pays de la région du Golfe, - Arabie Saoudite, Yémen, Qatar, Sultanat d’Oman, Émirats Arabes Unis, Bahreïn, Koweït -, sont confrontés à une actualité régionale et internationale comportant des défis considérables.

Journée mondiale de prière contre la traite des êtres humains
« La traite des personnes est un crime contre l'humanité. Nous devons unir nos forces pour libérer les victimes et arrêter ce crime de plus en plus agressif (…) » ; dès le début de son pontificat, le pape François a exhorté les personnes de bonne volonté à combattre ce fléau, à prendre en charge les victimes.

La lettre de janvier 2018
Le pape François conçoit le désarmement nucléaire comme une question cruciale pour l’avenir de l’humanité et la sauvegarde de la création.

Vallée du Rhin : terre de conflit et de paix
« Face aux atrocités de la première guerre mondiale, le pape Benoît XV adresse le 1er août 1917 une lettre aux chefs d’État des peuples belligérants, [… et] propose un arbitrage international.