Mobiliser les institutions européennes
Au cours de la campagne présidentielle qui s’achève, les références à l’Union européenne étaient constantes lorsqu’étaient abordés certains des sujets qui préoccupent le plus les Français : chômage, salaires, pouvoir d’achat, endettement public et migrations.
Construisons ensemble une société solidaire : refusons de tolérer l’intolérable
Appel des présidents de sept organisations chrétiennes aux Français qui vont voter
Valeurs démocratiques, valeurs chrétiennes : où êtes-vous ?
Du Cauchemar de Darwin au Syndrome du Titanic, d’Inside Job à Solutions locales pour un désordre global, nombreux sont les documentaires qui ont attiré notre attention, ces dernières années, sur les manifestations et les effets d’une crise planétaire et multiforme.
Le populisme : un nationalisme d’humeur
Ces crises bouleversent notre économie et notre conception du vivre ensemble. Elles mettent en lumière la perte d’un certain nombre d’avantages, acquis par des luttes qui ont marqué tout le XXème siècle : il s’agit de tout un ensemble de droits fondamentaux que personne ne veut perdre et qui détermine le modèle français de nos relations sociales.
Repenser la sécurité au-delà des populismes
Quand les débats politiques abordent la question de la sécurité, chacun comprend qu’il s’agit de la sécurité intérieure, éventuellement liée à la justice.
Le désarmement nucléaire : utopie ou choix politique ?
Justice et Paix France, Pax Christi et la Faculté de Sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris organiseront, les 16 et 17 mars prochains, un colloque sur le désarmement nucléaire avec la participation d’experts et de politiques.
Instituts religieux et associations : une solidarité renouvelée
Justice et Paix publie un troisième livret dans la collection “Ensemble et avec”, consacré aux pratiques associatives développées ces dernières années par les instituts religieux.
Recevoir le Concile Vatican II
Nous célébrons cette année le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II : non par nostalgie, mais pour faire mémoire d’un événement qui a marqué et qui marque profondément le temps que nous vivons.