Une Égypte qui retient son souffle.

Le fait qu'un peuple à majorité musulmane ait exprimé aussi clairement le 30 juin dernier son refus de l'islam politique est extrêmement encourageant.

Le droit à une information véridique et complète

Disons-le sans ambiguïté. Parmi les documents du Concile, le décret Inter Mirifica (1963) sur les moyens de communication sociale n’est pas le plus novateur, ni le plus audacieux.

La fraternité, fondement et route pour la paix

Depuis 47 ans, les papes donnent un message pour le 1er janvier, journée mondiale de la paix pour l’Eglise catholique dans son ensemble.

A qui profite l’uranium au Niger ?

L’uranium a été découvert au Niger en 1957 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

L’Égypte attend un vrai soutien de l’Europe dans sa transition politique.

L'Égypte est engagée dans une transition politique délicate : en juin-juillet 2013, le peuple égyptien a exprimé son rejet massif d'une mainmise sur le pouvoir par les Frères musulmans, qui, en moins d'un an au pouvoir, se sont révélés sectaires et incompétents.

Éthique et entreprise

Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Donner toutes ses chances à la conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire

« Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy et président de Justice et Paix France, publie dans La Croix du 17 octobre 2013 un appel aux parlementaires pour qu’ils examinent la possibilité d’un moratoire sur la modernisation des systèmes d’armes nucléaires, par exemple jusqu’à la prochaine conférence d’examen du TNP en 2015.

Après Lampedusa, une nouvelle politique d’immigration et d’asile en Europe ?

Le 3 octobre 2013 ne doit pas seulement être le jour d’une tragédie largement annoncée et, malheureusement, destinée à se répéter.

Appel pour le peuple syrien

La situation dramatique vécue par le peuple syrien nous choque et nous interpelle. Ce qui se passe dans ce pays est un défi à l’humain et une atteinte à nos principes religieux.

URUGUAY 40 ans après. Une démocratie négationniste ?

A Montevideo, depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, il y a bientôt dix ans, et la démocratie retrouvée depuis vingt-huit ans, tous les indicateurs sont au vert.