Dossier  d’information  :  Éthique  sociale  en  Église  N°  21

On  parle  beaucoup  de  «  l’après  »  pandémie,  mais  nous  la  subissons  encore,  avec  les   masques,  le  souci  de  se  tenir  assez  loin  et  d’éviter  toute  embrassade  !

 Malgré  ces   contraintes,  nous  pouvons  cultiver  des  relations  plus  réfléchies,  mieux  assumées.  Quel   regard  portons-­‐nous  les  uns  sur  les  autres  ?  La  méfiance  ou  l’envie  ne  sont  pas  des   fatalités.  Le  regard  peut  être  attentionné,  malgré  la  distance.  La  parole  (même  écrite)   peut  devenir  plus  respectueuse,  courtoise,  amicale,  affectueuse…

 

Un  choc  aux  facettes  multiples

 

*  Il  y  a  bien  sûr  les  souffrances  liées  à  la  maladie  et  au  deuil,  redoublées  parce  que  les   gestes  d’affection  envers  les  proches  et  les  rassemblements  autour  des  défunts  étaient   rendus  difficiles.  Pourtant,  l’inventivité  technique  et  communicationnelle  qui  s’est   manifestée  (ex.  à  propos  des  masques  ou  des  enseignements  à  distance)  peut  stimuler  aussi   une  créativité  symbolique  et  relationnelle.  L’engagement  courageux  pour  prendre  soin   des  corps  invite  aussi  à  prendre  soin  des  cœurs  et  des  âmes.  Nous  discernons  plus   fortement  la  bonté  et  la  beauté  de  la  sollicitude  mutuelle  :  cette  capacité  à  prendre  soin   les  uns  des  autres  nous  fait  plus  humains.  Veillons  à  ne  pas  laisser  ce  désir  se  dissoudre   dans  une  consommation  addictive  ou  une  nonchalance  frivole  !

*  Plusieurs  organismes,  dont  le  CCFD  Terre  solidaire,  alertent  sur  les  risques  d’une   aggravation  de  la  faim  dans  le  monde,  dans  les  continents  les  plus  pauvres,  mais  aussi   dans  les  pays  dits  riches  ;  on  a  pu  voir  des  images  de  foules  venant  percevoir  une  aide   alimentaire,  y  compris  aux  USA.  En  des  pays  déjà  fragiles,  la  mise  à  l’arrêt  de  l’économie,   notamment  informelle,  s’est  ajoutée  à  des  problèmes  climatiques  et  politiques.   L’aide  alimentaire  est  une  urgence.  Mais  à  rebours  d’un  «  chacun  pour  soi  et  tant  pis   pour  les  pauvres  »,  nous  pouvons  mettre  en  avant  la  solidarité  comme  ce  qui  nous  rend   plus  humains,  tant  à  l’échelle  locale  que  mondiale.  N’oublions  que  l’aide  d’urgence,   même  si  elle  est  nécessaire,  a  un  aspect  humiliant  :  une  telle  dépendance  pour  survivre   menace  la  dignité  humaine.  La  solidarité  doit  devenir  inventive.  Certains  reparlent  d’un   revenu  de  base  universel,  le  pape  l’a  évoqué  le  jour  de  Pâques.  Il  y  a  certes  des  enjeux   économiques,  sociaux,  anthropologiques…  Osons  au  moins  en  débattre.

 

Un  ton  dissonant

 

*  Les  médias  ont  mis  le  coronavirus  au  second  plan  le  temps  de  s’émerveiller  de  l’envoi   dans  l’espace  de  deux  hommes  par  une  firme  américaine.  Deux  problèmes.  1)  Un  bon   coup  de  pub  pour  l’entreprise  en  question  qui  peut  aussi  envisager  des  profits  grâce  au   tourisme  spatial  :  celui  qui  aura  de  quoi  s’envoyer  dans  l’espace  pourra-­‐t-­‐il  concevoir   qu’il  appartient  à  la  même  humanité  que  celui  qui  dépend  d’une  aumône  pour  survivre  ?   2)  Pourquoi  vouloir  marcher  sur  la  lune  ?  N’est-­‐ce  pas  une  manière  de  manifester  la   domination  humaine  sur  l’univers  ?  Il  ne  s’agit  pas  de  refuser  la  recherche,  mais  il  y  a   d’autres  manières  d’enrichir  le  savoir  que  d’aller  poser  le  pied  sur  une  autre  planète.   *  Nous  pouvons  nous  interroger  sur  nos  priorités  collectives.  Pourquoi  une  telle  lenteur   dans  les  programmes  de  soutien  aux  populations  qui  souffrent  de  la  faim  ?  Quel  choix nous  rend  plus  humains  ?  Prendre  soin  des  membres  les  plus  fragiles  de  notre  humanité   et  veiller  à  l’avenir  de  la  vie  sur  notre  terre,  ou  rêver  d’aller  sur  Mars  ?  Je  ne  prétends   pas  avoir  la  réponse,  mais  il  vaut  la  peine  de  poser  la  question.

Le  Covid-­19  :  une  alerte  salutaire

*  Nous  étions  collectivement  dans  l’illusion  de  tout  maîtriser  et  voilà  qu’une  pandémie   nous  rappelle  notre  vulnérabilité.    La  confiance  devient  un  enjeu  de  premier  ordre  en  de   telles  situations.  La  confiance  à  l’égard  ce  ceux  qui  ont  en  charge  d’arbitrer  pour  le  bien   commun  (le  politique).  Mais  aussi  la  confiance  mutuelle  basée  sur  la  solidarité  :  nous   pouvons  compter  les  uns  sur  les  autres  pour  tenir  en  humanité  face  à  l’épreuve.  Les   soignants,  et  bien  d’autres,  ont  montré  qu’ils  ne  s’en  tiennent  pas  aux  termes  du  contrat   et  à  la  seule  application  du  protocole  (même  si  ces  éléments  sont  essentiels)  :  ils  font   preuve  d’intelligence  collective  et  d’engagement  humain.  De  telles  attitudes  indiquent   que  la  fraternité  quitte  le  ciel  des  abstractions  pour  s’incarner  en  des  implications   personnelles  qui  paraissent  d’autant  plus  précieuses  durant  les  temps  difficiles.   *  Un  résultat  intéressant  de  cette  crise  :  le  nombre  de  détenus  en  France  a  diminué  alors   que  la  hausse  continue  semblait  la  norme.  Certes,  il  y  avait  une  raison  sanitaire  pour   abaisser  la  population  carcérale.  Mais  cela  montre  que  quand  on  veut  vraiment,  on  peut   le  faire,  et  nos  villes  et  campagnes  n’ont  pas  été  à  feu  et  à  sang  !  Ce  peut  être  une  bonne   occasion  de  mesurer  que  la  prison  n’est  pas  la  seule  solution  pour  contenir  la  violence.

L’économie  en  question

Bernard  PERRET,  économiste,  qui  a  pris  une  part  active  aux  travaux  de  Justice  et  Paix  sur   les  questions  écologiques  a  piloté  le  numéro  de  mars  de  la  revue   Esprit  intitulé   «  L’économie  contre  l’écologie  ?  ».  Les  contributions,  rédigées  avant  que  l’on  découvre   l’ampleur  de  la  pandémie,  éclairent  des  débats  liés  à  celle-­‐ci.  On  a  remarqué  que  des   entreprises  pharmaceutiques  paraissent  plus  soucieuses  de  leurs  intérêts  particuliers   que  du  bien  commun  (cf.  Sanofi  et  les  vaccins  à  venir).  La  pensée  économique   dominante,  et  les  pratiques  qu’elle  cautionne,  rend  aveugle  sur  des  enjeux  de  vie  et  de   mort  :  la  santé,  l’écologie…  L’auteur  parle  d’un  verrou  qu’il  faut  faire  sauter  pour   imaginer  une  économie  solidaire  et  soutenable  :  «  Laisser  les  marchés  gouverner   l’économie  revient  à  se  condamner  à  l’aveuglement  ».  Voir  aussi  l’article  de  Gaël  GIRAUD.   B.  Perret  a  également  publié  «  Réflexions  provisoires  sur  les  conséquences  de  la  crise   sanitaire  »    dans  la  Lettre  de  Justice  et  de  Paix  du  mois  de  juin  (n°  258).  Un  ton  au-­‐dessus   des  bavardages    en  boucle  !   Une  paresseuse  illusion  doit  être  mise  en  cause  :  la  recherche  par  chacun  de  son  seul   avantage  profiterait  en  fait  à  tout  le  monde  !  Heureusement  l’éthique  de  responsabilité   n’a  pas  déserté  notre  monde.  Un  tel  engagement  demande  du  courage,  mais  nous   sommes  capables  d’une  fraternité  active  qui  sert  la  vie  !

À  noter  encore  :

 

*  «  À  l’heure  du  Covid-­‐19  Sur  le  moment  et  sur  l’après.  »    Entretien  avec  le  frère  Bruno   CADORÉ.  Propos  recueillis  par  Jean-­‐François  Colosimo.  B.  Cadoré,  dominicain,  fut  maître   général  de  l’Ordre  ;  il  a  aussi  exercé  son  métier  de  médecin  et  de  chercheur  et  est   spécialisé  en  éthique  théologique.  Des  réflexions  qui  donnent  à  penser  !   *  La  fête  de  Pentecôte  marquait  le  5ème  anniversaire  de  la  publication  de  l’encyclique  du   pape  François  :  Laudato  si’.  Une  occasion  pour  relire  ce  document  positivement  accueilli   au-­‐delà  des  frontières  ecclésiales  qui  continue  d’alimenter  de  nombreuses  réflexions.