La guerre ne génère pas que des massacres et des destructions, où qu’elle se déroule. Elle engendre systématiquement des abus parce que l’état de droit est bafoué et qu’elle ouvre les vannes au mal. L’un des domaines les plus marquants est celui du trafic des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

La guerre en Ukraine n’échappe pas à ce phénomène. Bien au contraire. 90 % des réfugiés ukrainiens sont des femmes et des mineurs isolés. Des trafiquants se sont rués sur ces proies faciles en Ukraine même et dans les pays de premier accueil, même si des mesures ont été prises assez rapidement quand on s’est aperçu de la disparition d’enfants et de femmes, sans que l’on ne sache ni combien ni vraiment qui ils sont.

Et nous, en France, ne sommes pas à l’abri d’un tel trafic. Le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » animé par le Secours Catholique appelle les autorités françaises à redoubler de vigilance pour que les femmes et les enfants qui arrivent sur notre sol ne soient pas victimes d’un trafic qui perdure malgré toutes les mesures qui ont pu être prises ces dernières années. Et qu’à leur exil forcé ne s’ajoute pas une autre tragédie.

http://www.contrelatraite.org/sites/default/files/inline-files/support_plaidoyer_fr_numerique.pdf

Télécharger la  Lettre de mai 2022 (PDF)

Aide pour l’Ukraine

Je demande instamment  à sa Sainteté le patriarche Cyrille et au Saint-Synode d’intervenir fermement auprès des autorités politiques de la Russie pour cesser immédiatement cette guerre qui est