Afghanistan, quel soutien apporter ?
Les talibans ont dirigé l’Afghanistan de 1996 à 2001, plongeant leur pays dans la misère et violant systématiquement les droits de l’Homme par des châtiments cruels, inhumains et dégradants liés à l’application de la charia. Ils ont aussi procédé à une épuration brutale de toutes celles et de tous ceux qui ne se conformaient pas à leur idéologie.
Tout indique aujourd’hui qu’ils n’ont pas changé. C’est pourquoi l’Europe et notamment la France doivent s’engager à accueillir tous ceux et toutes celles qui seront soupçonnés d’avoir collaboré avec les occidentaux (interprètes, chauffeurs, défenseurs des droits humains, journalistes, universitaires) et tout particulièrement les femmes.
Cela implique de continuer, avec l’aide des américains tant que ce sera possible, à assurer la sécurité de tous ceux qui essaient de rejoindre l’aéroport de Kaboul, de leur fournir en urgence les visas et les avions nécessaires, de prévoir leur accueil dans nos pays, mais également d’interrompre toutes les expulsions et les renvois forcés en Afghanistan.
La communauté internationale doit absolument protéger tous les Afghans et toutes les Afghanes.
Marc de Montalembert, Justice et Paix France