Votez pour la dignité
Le monde est traversé par une immense aspiration à la dignité, une soif d’être respecté. Au Sud Soudan, un des slogans utilisé pour le référendum sur l’indépendance était : vote for dignity…votez pour que votre dignité soit respectée. Et ce slogan, me semble-t-il, exprime le mouvement qui s’est propagé dans les pays arabes.
Bien des analyses sont possibles pour les expliquer : Montée en puissance d’une classe moyenne, exaspération due à l’augmentation du prix des matières premières, existence du net et d’une chaîne de télévision arabe, Aljazeera, pouvoirs corrompus, inégalités énormes et privatisation de l’Etat au profit d’un clan ou d’une famille… Sécurité exacerbée…
Comment réagir, nous Français, à ce qui se passe ? Nous ne sommes pas propriétaires ni de la démocratie, ni de la liberté, et ce qui arrive là bas ne doit pas être récupéré en proclamant – avec arrogance – que les peuples découvrent nos valeurs. Il convient simplement de se réjouir de les voir suivre leur propre chemin.
Il serait déplacé d’encourager des mouvements et de ne pas leur donner la possibilité de s’imposer. Il y a déjà un certain temps, nous avions encouragés les Kurdes à la révolte et cette révolte avait été matée dans le sang par M. Saddam Hussein. Se réjouir….oui, mais savoir partager pour donner des moyens afin de tenir et d’aller de l’avant.
Notre arrogance serait déplacée si nous ne nous interrogeons pas sur nous-mêmes ! Dans notre pays et spécialement dans certains quartiers de la banlieue des hommes et des femmes, des adolescents ont l’impression que leur dignité est bafouée… Nous affichons : liberté, égalité, fraternité, et ils vivent leur quotidien en ayant l’impression que ce n’est pas pour eux. Ils croient constater que c’est l’argent (pas la fraternité) qui domine notre monde ! Et si certains sont tentés quelquefois d’obtenir de l’argent par la violence, ou la drogue la plupart vivent la grande frustration de ne pas être respecté.
Comment, chrétiens, ne pas entendre un tel appel à la dignité au respect c’est-à-dire à la justice et à l’espoir ? Dieu aime notre liberté…il nous fait confiance. Il nous soutient de son amitié. Comment, nous, ne pas faire de même ?