La dette, encore et toujours ? Regards éthiques [1]

Un des derniers messages du pape François a été de mettre la réduction, voire la suppression, de la dette internationale des pays pauvres au cœur du processus de libération pour que les peuples puissent espérer un avenir meilleur. Cette parole forte ne pouvait pas nous laisser indifférents

Les quatre défis majeurs de la rencontre avec les migrants : questions posées à notre société, à la mission de l’Église

Dans les multiples interventions et appels qu’il a prononcés au cours des dix années passées, au sujet des migrants, le pape François a désigné…

Laudato si’ : Héritage et défis

L'un des héritages les plus importants du pontificat intense et mouvementé du pape François est son engagement passionné en faveur de la protection…
,

Qui connaît ce grand pays d’Afrique de l’Est qu’est le Soudan ?

Qui sait ce qui se passe au Soudan et qui est dramatique, depuis trop longtemps ? Justice et Paix France a souhaité contribuer à éclairer ses lecteurs sur la tragédie vécue par les Soudanais, qu’ils soient exterminés (comme les Darfouris) ou chassés par la violence armée.

«Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous» (1P 3, 15)

Loin d’être un vague optimisme, ni une illusion ni une attente passive mélangée de doute, l’espérance chrétienne est la foi confiante et agissante en Dieu-Emmanuel qui agit en chacun de nous et dans chaque événement de la vie quelles que soient les circonstances et qui porte le monde et son histoire irrémédiablement vers son accomplissement.

I – Brève présentation du Soudan

Indépendance : 1956 après une colonisation par l’Empire britannique. Surface : 1 886 000 km2 = 3,5 fois la France. Population : 51 millions. Capitale : Khartoum, capitale économique et capitale de facto : Port Soudan (au bord de la Mer Rouge et face à l’Arabie Saoudite) IDH - Indice du développement humain (2021) : 172e dans le classement mondial ; il prend en compte le PIB, l’espérance de vie et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus..

II – Comprendre cette guerre

Pratiquement toutes les guerres se terminent non pas par une « victoire » militaire, mais par des négociations. Toutefois au Soudan, aucune des parties ne semble prête à entamer des négociations sérieuses. Comme le note l'International Crisis Group (ICG), « laissées à elles-mêmes, les deux parties semblent susceptibles de continuer à se tirer dessus.

III – La course vers l’or au cœur d’une guerre civile

Des milliards de dollars en or sortent du Soudan dans pratiquement toutes les directions, contribuant à faire de la région sahélienne de l'Afrique l'un des plus grands producteurs d'or au monde, à une époque où les prix atteignent des sommets. L'or permet de payer les drones, les fusils et les missiles qui ont tué des dizaines de milliers de civils..

IV – Résister et agir

Créées par des bénévoles dès le premier jour suivant le début du conflit, le 15 avril 2023, ces Espaces d'Urgence ont fourni de la nourriture à des millions de Soudanais malgré les pénuries de financement, les obstacles et les violations dont leurs membres ont été victimes, y compris, selon eux, des assassinats. Ils gèrent plus de 800 soupes populaires, des services de santé, d'approvisionnement en eau..

V – L’accueil des réfugiés au Tchad, un exemple de solidarité Sud-Sud

Le Tchad illustre comment les pays du Sud peuvent s'entraider face aux défis globaux de l’accueil et de l’intégration des réfugiés qui fait tant de bruit dans les pays nantis. En accueillant plus d'un million de réfugiés soudanais, le Tchad montre que même avec des moyens limités, il est possible de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la violence.

VI – La répercussion de la guerre dans la région frontalière avec le Soudan du Sud

À Abyei, région pétrolifère disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, l'incertitude politique a longtemps alimenté les conflits locaux et laissé la zone négligée par les groupes d'aide internationaux.

VII – Le Soudan et son peuple sont laissés dans l’ombre : un conflit oublié pour beaucoup

Lors du deuxième anniversaire de la guerre, des dirigeants d’organisations confessionnelles chrétiennes et des chefs religieux affirment l’engagement des Églises du Conseil des Églises du Soudan en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Ils lancent un appel à la communauté internationale d’accroître les efforts diplomatiques, de renforcer le dialogue inclusif et le respect du droit international et d’augmenter le financement de l’aide humanitaire, gravement affecté..