Les nouveaux visages de l’esclavage. Contre la traite des êtres humains
Ce livre est principalement le fruit de l’expérience des associations réunies dans le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains.
Les morts de la Méditerranée nous disent qu’il est temps d’agir
Aujourd’hui, dans une Europe en proie à la peur, le débat sur l’accueil et la protection des migrants et des demandeurs d’asile est presque exclusivement émotionnel.
La responsabilité de protéger : l’affaire de tous
Justice et Paix publie sur son site les Actes d’un colloque sur la responsabilité de protéger qu’elle a organisé le 26 janvier 2013 avec la FASSE / Institut catholique de Paris et Pax Christi – France.
L’économie au service de l’humanité
Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales. Une sixième plaquette publiée par le CCFD-Terre solidaire, le Secours catholique, la DCC, le Ceras et Justice et Paix.
Pakistan : les droits de l’Homme bafoués
La Commission nationale Justice et Paix, un organisme de l'Église catholique, demande au gouvernement du Pakistan de prendre des mesures fortes pour protéger les églises et les minorités religieuses et condamner fermement les attaques du 15 mars 2015 contre deux églises à Youhanabad près de Lahore.
Le Pays Basque en Paix – Euskal Herria Bakean
Un chemin difficile et inéluctable! A la suite d’une rencontre avec le Père Mikel Epalza et Gabriel Mouesca, Justice et Paix leur donne la parole.
Revisiter l’Institution à partir de la Fragilité
Le groupe « Développement » de Justice et Paix travaille depuis plusieurs années sur le développement durable Il vient de choisir l’institution en tant que thématique de réflexion.
Le nationalisme de l’exclusion
Partout sur le continent européen, les élections régionales, nationales et européennes ont été marquées par une nouvelle montée de partis qui défendent la suprématie d’intérêts nationaux étriqués.
Conflits et insécurité : Principes humanitaires et défis.
Le bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire classe les crises humanitaires selon cinq critères :