Transformer notre monde, c’est possible : L’Agenda 2030 pour le développement durable
Le 25 septembre 2015, le Pape François est venu s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations, dans le cadre du Sommet sur le développement, pour encourager les dirigeants de la planète sur la voie de la justice et de l’écologie intégrale.
Le care : une nouvelle approche de la sollicitude ?
Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, rassemble des personnes qui veulent contribuer par la réflexion et le débat d’idées, à la vitalité, à la créativité et à l’espérance dans notre société.
La Cop21 : un défi politique pour le bien commun
La 21e « conférence des parties » à la Convention Climat des Nations Unies revêt une importance capitale pour notre avenir commun.
Loué sois-tu : une maison commune à habiter
L’encyclique Loué sois-tu constitue une belle concrétisation de l’invitation lancée il y a 50 ans à devenir une Eglise qui se fait conversation.
Loué sois-tu : le destin commun de la terre et des humains
La récente encyclique du pape François « Loué sois-tu » a rencontré un large écho, au-delà des frontières ecclésiales. On peut parler d’un événement dans la mesure où la question de l’avenir de la vie sur notre Terre n’avait pas encore fait l’objet d’un document majeur dans l’Église catholique.
Le climat, quels enjeux pour les religions ?
Un colloque « Le climat : quels enjeux pour les religions ? » s’est tenu le 21 mai 2015 au Sénat à l’initiative de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF)[1] et de la Commission du développement durable du Sénat.
Les objectifs de Développement Durable (ODD) : une opportunité pour tous ?
2015 est une année exceptionnelle pour le développement et la solidarité entre les peuples. Mi-juillet 2015, la conférence d’Addis-Abeba va discuter des enjeux du financement du développement et de la lutte contre les changements climatiques.
Les générations à venir
Beaucoup, dans les milieux écologistes répètent volontiers que, sur les questions d’environnement, la prise de conscience des catholiques a été tardive.