
Malgré les attentats, la France connaît un sursaut de tolérance
En 2015, les actes et menaces racistes enregistrés par le ministère de l'intérieur sont en hausse. En revanche, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) observe une progression de son indice de tolérance de la société française. (…)

L’enfer des paradis fiscaux. Newsletter n°2
Loin d’être paradisiaques, ces territoires constituent des espaces où les règles appliquées par la majorité des Etats n’ont plus lieu d’être, et en particulier la taxation fiscale.


Justice sur la terre comme au ciel
Voici un ouvrage, de 140 pages, préfacé par le cardinal Etchegaray, qui a choisi une présentation originale.

L’Église dans le monde de ce temps
Le pape François a ouvert le jubilé de la Miséricorde le 8 décembre 2015 en célébrant le cinquantième anniversaire de la conclusion du concile Vatican II.

Face à une « guerre mondiale par morceaux », refuser la résignation et l’indifférence
Depuis quelques années, le monde est entré dans une période d’instabilité et de tensions nouvelles.

Argent. Ce que dit la Bible. Newsletter n°1
La Bible ne nous parle pas de finance internationale. L’échange de monnaie et l’activité bancaire sont peu fréquents en Galilée, sauf pour les sacrifices à faire au Temple de Jérusalem.

Newsletter finances et éthique : Préambule
"La finance on n’y comprend rien. C’est trop compliqué et d’abord on ne peut rien à notre niveau. Et puis la foi chrétienne n’a rien à voir avec cela !".


Les banques françaises dans les paradis fiscaux
Une étude publiée par le CCFD - Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France révèle le rôle central des paradis fiscaux dans l’activité internationale des banques françaises.

Un acte d’espérance pour l’évangélisation
Dans son Exhortation Apostolique La joie de l’Evangile, le pape François insiste sur la nécessaire dimension sociale de l’évangélisation.

Construction européenne : comment relancer la dynamique ?
En septembre 2015, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, reconnaissait devant le Parlement européen que « notre Union européenne ne va pas bien ».