Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.

Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Pour des raisons aujourd’hui essentiellement géopolitiques (garder la Chine à distance et posséder des eaux territoriales immenses), les autorités semblent vouloir en faire un territoire définitivement partie intégrante de la France. Les Mélanésiens s’opposent à cette vision qui les éloigne de leur souveraineté.

Le projet de réforme électorale a rallumé les braises d’un conflit refoulé. Et le transfert et l’incarcération en métropole de leaders indépendantistes plus radicaux ne peuvent manquer de rappeler ceux du général haïtien Toussaint Louverture emprisonné au fort de Vaux ou en sens inverse ceux de militants kabyles réclamant l’indépendance et envoyés en Nouvelle Calédonie.

On peut craindre d’y voir le signe d’une résurgence coloniale. L’avenir du Kanaky peut encore être pensé de manière harmonieuse entre les leaders mélanésiens traditionnels et la puissance coloniale pour un pays souverain associé à la France.

Encore faut-il commencer à écrire cette nouvelle page.

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En  plus  du  confinement  sanitaire,  nous  risquons  un  enfermement médiatique  dans  la   problématique  du  coronavirus,  avec  une  pointe d’angoisse  et  la  tentation  de  ne  plus  voir   au-­delà  du  jardin  ou  du  balcon  !

Un  peu  d’air,  donc,  pour  penser  et  vivre  solidaires,  pour   envisager  un  avenir  qui  ne  sera  sans doute  pas  dans  la  facilité,  mais  qui  peut  être  une   occasion  de  refonder  un  pacte  social.  Que désirons-­‐nous  vivre  ensemble  ?

Réjouissons-­nous  de  notre  esprit  citoyen.

Quand  on  fait  appel  à  notre  raison  et  à   notre  responsabilité,  nous  savons  répondre  «  présent  »  ! Et  au-­‐delà  de  l’acceptation  des   règles,  il  y  a  l’engagement  multiforme  des  personnes  :  des soignants  qui  quittent  leurs   proches  pour  un  temps  afin  de  porter  leurs  compétences  là  où  la situation  est  tendue  ;   celles  et  ceux  qui  font  les  courses  pour  des  personnes  âgées,  qui  assurent des  prises  en   charge  parce  que  la  famille  ne  peut  venir…  Nous  voyons  autrement  les  agents  du   quotidien  dans  les  magasins  d’alimentation,  dans  le  ramassage  des  poubelles  ou  la   distribution du courrier…  Nous  pouvons  être  fiers  de  cette  capacité  des  uns  et  des  autres   à  assurer  leur  part  au service  de  la  communauté,  avec  sérieux,  créativité  et  parfois   humour.  Souhaitons  que  les  médias continuent  de  s’intéresser  aux  invisibles,  à  tous  ces   héros  du  quotidien,  et  non  seulement  aux postures,  voire  aux  frasques,  des  gens  dits   importants.  Nous  sommes  capables  de  prendre  soin les uns  des  autres  et  d’y  mettre  le   zeste  d’amour  qui  exhausse  le  goût  de  ces  gestes  tout  simples. Arrêtons  donc  un  peu  de   râler  et  de  considérer  nos  concitoyens  comme  seulement  de  fieffés égoïstes,  nous  le   sommes  parfois,  mais  nous  sommes  surtout  capables  de  générosités responsables.

Parlons  de  masques,  non  pour  proposer  un  nouveau  tutoriel.

Je  ne  sais  si  vous  avez   compris  le  sens  de  la  communication  officielle,  je  reste  dubitatif.  Mais  les gens  n’ont  pas   attendu  des  discours  convenus  pour  comprendre  qu’éviter  de  postillonner  sur  son   prochain  était  déjà  un  signe  de  respect  à  son  égard,  mais  aussi  pour  confectionner  et   partager des  masques  de  toutes  couleurs.  Nous  avons  là  des  images  contrastées  de  la   fourniture  des  biens : faut-­il  attendre  des  avions  cargo  venant  de  Chine,  avec  un  gros   paquet  de  propagande  en prime, ou  se  mettre  à  bricoler  (au  sens  positif  du  terme)  au   service  de  la  famille,  des  voisins,  des collègues,  des  concitoyens  ?  Nous  rejoignons  là  un   thème  politique  :  les  «  facilités  »  d’une mondialisation  exacerbée  sont  trompeuses  ;  il   nous  faut  réapprendre  une  part  d’autonomie,  avec des  solidarités  de  proximité.

Masques  (suite),  mais  à  propos  de  l’impact  sur  nos  relations  sociales.

Ce  n’est  pas   rien  de  ne  plus  pouvoir  capter  un  sourire,  une  moue  d’étonnement  ou  de  demande  d’explicitation,  sans  oublier  la  difficulté  de  lire  sur  les  lèvres  et  d’entendre  ce  qui  se  dit  à   travers un  tissu.  À  cela  s’ajoutent  les  nécessaires  «  gestes  barrière  »,  la  «  distanciation   sociale  ».  Mais  il nous  faut  apprendre  à  redoubler  d’attention,  de  délicatesse,  puisqu’on   ne  peut  rattraper  une parole  malheureuse  par  une  bise  ou  une  franche  poignée  de   mains.  La  vigilance  est  bonne  pour ne  pas  contaminer,  mais  elle  ne  doit  pas  se  muer  en   défiance  :  mieux  vaut  la  bienveillance (veiller  à  faire  bien,  à  faire  le  bien).

Nous  communiquons  par  mail  et  grâce  aux  réseaux  sociaux  ;  mais  nous  savons  que  des expressions  formulées  sous  le  coup  de  l’émotion  ou  de  la  colère  restent  en  mémoire  et  continuent de  polluer  nos  relations.  Demeurons  donc  vigilants  et  bienveillants,   apprenons  une communication moins  agressive.     Le  coronavirus  se  transmet  par  les  personnes  ;  nous  risquons  de  voir  l’autre comme  une   menace  et  de  nous  représenter  nous-­mêmes  comme  un  danger,  y  compris  pour  nos   proches.  Il  y  a  là  un  enjeu  social  dont  on  parle  peu.  Redoublons  d’attention  pour  cultiver   le  goût de  la  rencontre,  la  joie  de  l’échange  (y  compris  dans  le  débat  contradictoire).   Donnons  vie  à  la belle  utopie  exposée  sur  nos  édifices  publics  :  fraternité  !

Des  raisons  d’espérer.

*  Dans  l’entretien  des  représentants  des  cultes  avec  le   Président  de  la  République  (21  avril),  le pasteur  François  Clavairoly,  président  de  la   Fédération  protestante  de  France  a  invité  à  penser  « l’après  ».  Pour  cela,  il  faut  :   +  reconnaitre  notre  finitude,  nos  fragilités  et  nos  limites,  en  faisant preuve  d’humilité  ;     +  comprendre  notre  humanité  comme  intrinsèquement  relationnelle  et  partie intégrante   d’un  tout  écologique  interdépendant,  dont  la  vulnérabilité  est  aussi  la  nôtre  ;     + porter  haut  les  exigences  de  justice  et  d’une  solidarité  généreuse  envers  les  réfugiés,   les  pauvres, les  jeunes  et  tous  les  vulnérables,  dans  l’esprit  de  l’Évangile  ;     +  soumettre  au  débat  sociétal  les questions  de  l’essentiel,  des  finalités  de  notre  être-­ensemble,  de  la  vie  bonne  et  du  progrès,  et redéfinir  nos  indicateurs  clés  ;     +  formuler  un  récit  commun  qui  soit  porteur  de  sens,  d’envie  et d’espérance.

*Le  jour  de  Pâques,  le  pape  François  s’est  adressé  aux  membres  des  mouvements  et   organisations  populaires.  Il  s’agit  de  travailleurs  précaires  et  de  personnes  vivant  grâce  à   l’économie  informelle  qui  sont  touchés  de  plein  fouet  par  les  restrictions  liées  à  la  crise   sanitaire. «  Je  sais  que  très  souvent  vous  n’êtes  pas  reconnus  comme  il  se  doit,  car  dans  ce   système  vous êtes  véritablement  invisibles.  Les  solutions  prônées  par  le  marché   n’atteignent  pas  les  périphéries, pas  plus  que  la  présence  protectrice  de  l’État.  Vous  n’avez   pas  non  plus  les  ressources nécessaires pour  remplir  sa  fonction.  Vous  êtes  considérés  avec   méfiance  parce  que  vous  dépassez  la  simple philanthropie  à  travers  l’organisation   communautaire,  ou  parce  que  vous  revendiquez  vos  droits au  lieu  de  vous  résigner  et   d’attendre  que  tombent  les  miettes  de  ceux  qui  détiennent  le  pouvoir économique.  Vous   éprouvez  souvent  de  la  colère  et  de  l’impuissance  face  aux  inégalités  qui persistent,  même   lorsqu’il  n’y  a  plus  d’excuses  pour  maintenir  les  privilèges.  Toutefois,  vous  ne vous   renfermez  pas  dans  la  plainte  :  vous  retroussez  vos  manches  et  vous  continuez  à  travailler   pour  vos  familles,  pour  vos  quartiers,  pour  le  bien  commun.  Votre  attitude  m’aide,   m’interroge  et m’apprend  beaucoup. » *  Dans  sa  bénédiction  sur  le  monde,  le  pape  a  demandé  un  réduction  ou une  remise  des   dettes  des  pays  les  plus  pauvres.  Heureusement,  la  France  travaille  sur  un  tel projet.

Le  9  mai,  journée  de  l’Union  européenne.

Europe  :  il  ne  s’agit  pas  d’abord  d’amour   ou  de  désamour,  mais  d’une  approche  raisonnée.  Si nous  voulons  avoir  une  place  dans  le   monde  qui  vient,  face  et  avec  des  pays  comme  les  USA,  la Chine,  l’Inde,  le  Brésil,  si  nous   tenons  à  partager  un  authentique  humanisme,  il  est  nécessaire  de renforcer  la  solidarité   européenne  et  d’approfondir  les  politiques  communes  notamment  en matière  de  santé.   Dans  son  message  de  Pâques,  le  pape  a  adressé  un  appel  :  «  Aujourd’hui, l’Union   Européenne  fait  face  au  défi  du  moment  dont  dépendra,  non  seulement  son  avenir,  mais celui  du  monde  entier.  Que  ne  soit  pas  perdue  l’occasion  de  donner  une  nouvelle  preuve  de   solidarité,  même  en  recourant  à  des  solutions  innovatrices.  »

En 2006, une coalition d’organisations de la société civile faisait ce constat : « Au cours des 30 dernières années, une grande partie du monde en développement a été écrasée par une masse de dettes extérieures qui, entre autres injustices et distorsions, ont bloqué sa croissance et ses possibilités de réduction de la pauvreté…

Dans les pays pauvres, chaque dollar, chaque euro utilisé pour rembourser une dette est de l’argent détourné du financement des services de base, des investissements sociaux et productifs ».

Tout est dit !

L’annulation de la dette des pays du sud est donc une urgente nécessité si on veut espérer plus de justice et de paix dans le monde, d’autant plus avec la crise planétaire due au Covid-19. Le pape François a demandé explicitement cette annulation, tout comme le président Macron, mais dans les commentaires qui ont suivi l‘intervention du président français, il a été question seulement de moratoire avec une annulation au cas par cas. Or, si la dette est simplement suspendue et reportée sur les années suivantes, ce sera insoutenable avec la crise due à ce virus. Pour faire face à la pandémie, les pays ont besoin d’y affecter des fonds ; déjà asphyxiés, ils ne pourront pas rembourser leur dette sans des réactions en chaine graves pour leurs populations. Je ne suis pas un spécialiste pour parler de l’annulation de la dette. Ce que je comprends, c’est que les pays du sud sont pris en otages dans une économie mondiale qui sert avant tout les intérêts des plus riches et crée des dépendances commerciales insupportables pour les plus pauvres. L’économie de marché sans régulation internationale forte favorise une jungle où la loi du possédant et du commerce lucratif l’emporte sur toute autre considération. La responsabilité des pays riches est immense et le repli égoïste de certains n’est pas de bon augure.

Alors, que faut-il faire ?

– Cent trente-huit organismes, dont les 29 de la plate-forme « Dette et développement », plusieurs services d’Église tels le CCFD, le Secours catholique, la DCC, la Corref, le réseau Foi et Justice, le service protestant de la mission, Justice et paix bien sûr, rappellent « l’impérieuse nécessité de créer, sous l’égide de l’ONU, un mécanisme international de restructuration des dettes indépendant, équitable, exécutoire, complet, pour éviter que les pays retombent dans le piège de la dette et hypothèquent leur développement et les conditions de vie de leurs populations ». Lueur d‘espoir, le secrétaire général de l‘ONU, António Guterres vient d‘appeler à étendre le champ d‘application de la suspension de la dette à tous les pays en voie de développement, à procéder à des allègements et à mettre en place un mécanisme de restructuration des dettes complet et coordonné. Le même jour, la CNUCED, l‘agence des Nations Unies a demandé la création d‘une Autorité internationale pour la dette des pays en développement.

– L’argent donné aux pays du sud ne devrait l’être que sous forme de subventions de projets précis (et non de prêts) et pour le développement. Les pays du sud devraient être encouragés à investir dans l’éducation, la santé, les infrastructures, avec le souci premier de répondre aux besoins élémentaires de la population, ce qui est souvent peu le cas. Un suivi s‘avère indispensable pour éviter le clientélisme, les détournements. Nous fermons trop souvent les yeux sur des dictatures ou des régimes corrompus quand cela nous arrange. Lorsque que le ministre français de l’action et des comptes publics appelle aux dons pour financer le fonds dédié aux commerçants et indépendants frappés par la crise économique liée à l‘épidémie du Covid-19, nous n‘ignorons pas que 40 % des profits des multinationales seraient localisés dans les paradis fiscaux. Des milliards d’évasion fiscale qui, également, manquent cruellement pour financer le développement. Or, comme le rappelle Sylvie Bukhari-de Pontual, la présidente du CCFD-Terre Solidaire ”la justice fiscale est un des enjeux majeurs de réponse à la crise“, et la remise de la dette devrait être intégrée dans la question du développement. Tout est lié. « La paix de la mondialisation économique n’est pas la paix du Christ » (Pape François)

 

Depuis le début des années 2000, Justice et Paix France a promu un travail sur la question écologique, et a publié plusieurs ouvrages, le problème environnemental étant considéré comme le défi majeur de notre époque.

 

Mais l’attention portée à l’avenir de la vie sur notre terre comprend aussi une prise en compte de la justice sociale. Pour traiter correctement l’ensemble de ces problèmes, il importe donc d’intégrer également les approches culturelles et éthiques.

Mode d’élaboration de l’ouvrage

Tout naturellement, un travail de réception active de l’encyclique Laudato si’ (2015) a été entrepris et a donné lieu à la publication dès 2017, sous l’égide du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France (CEF), d’un ouvrage collectif intitulé « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ ». En même temps, un groupe de travail œcuménique a été mis en place, dans le même cadre, pour une réflexion théologique et pastorale centrée sur la notion de « Création ». C’est le résultat de ce travail qui vient d’être publié. Chacun des cinq auteurs présentait au groupe un projet concernant quelques chapitres. Suite aux remarques et aux échanges, l’auteur reprenait son texte et le signait de son nom ; signe de l’importance accordée à cette réflexion en commun, certains chapitres apparaissent sous une double signature. L’ensemble a également été soumis à plusieurs personnes, en raison de leurs compétences théologiques et pastorales. Il y eut donc, durant l’ensemble de l’élaboration, la volonté de promouvoir un travail collectif, tout en respectant la particularité de chacun des auteurs.

Les auteurs et les accents portés

Elena Lasida, qui a piloté l’opération, est professeur d’économie à l’Institut catholique de Paris et chargée de mission « Écologie et société » au Service National Famille et Société de la CEF. Antoine Arjakovsky, orthodoxe, est docteur en histoire et codirige le département recherche « Politique et Religions » au Collège des Bernardins. François Euvé est jésuite, docteur en théologie et agrégé de physique, rédacteur en chef de la revue Études. Alfred Marx, exégète, est professeur honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. André Talbot, enseignant en éthique sociale, est membre de Justice et Paix France.

Chaque chapitre est coloré par l’appartenance confessionnelle des auteurs. Antoine Arjakovsy met l’accent tant sur la sagesse que sur la fête liturgique de la création. François Euvé s’intéresse tout particulièrement aux récits bibliques de création, notamment à propos des questions du mal et de l’homme « image de Dieu » (en duo avec Alfred Marx) ; il évoque aussi la théorie de l’évolution et l’espérance chrétienne. Elena Lasida traite de la place de la femme et de la notion d’alliance dans les récits bibliques. Alfred Marx est co-auteur de trois chapitres, avec François Euvé et Elena Lasida, et traite personnellement de la manière dont la Bible raconte la Création. André Talbot s’intéresse à nos représentations de la Création qui ont un impact sur la vie sociale, qu’il s’agisse de la toute puissance et du sabbat, mais aussi de notre rapport à l’ensemble du vivant.

On le comprend facilement, l’ouvrage ici présenté n’affiche pas une thèse unique, on y trouve des approches différenciées, en écho à Laudato si’, de manière à poursuivre la réflexion et à s’interroger sur ses pratiques tant personnelles que sociales. Aucun résumé ne remplacera donc la lecture ! Les auteurs ont une lecture confessante de la Bible et interprètent le message de l’encyclique selon une perspective à la fois pastorale et théologique. Mais reste une question : comment partager, à partir de la notion biblique de Création, avec des personnes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche « religieuse » ?